Fédération nationale des transports de voyageurs

fntv-360Créée en 1992, la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) fédère près de1500 adhérents réparties dans toute la France.

D’importance et de profils très variés, ces entreprises réalisent quotidiennement des services scolaires mais aussi des services réguliers, occasionnels ou touristiques et des services librement organisés.

Basée à Paris afin de rester proche des administrations centrales, du Gouvernement et du Parlement, la FNTV s’appuie sur un réseau d’acteurs territoriaux : 22 unions régionales regroupant les syndicats départementaux et les entreprises de transport routier de voyageurs (TRV).

Elle fédère les transporteurs départementaux et régionaux qui adhérent à ses engagements, notamment en termes de qualité, de sécurité, d’environnement et de déontologie.
Ce maillage territorial permet à la Fédération d’être à l’écoute de ses adhérents, et à ceux-ci de se trouver au cœur des réflexions de la Profession.

La mission première de la FNTV est de préparer l’avenir de la Profession et d’accompagner les entreprises dans les mutations économiques, sociales, sociétales.

LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS DU TRANSPORT ROUTIER DE VOYAGEURS (TRV)

Le transport routier de voyageurs (TRV), par autocar ou par véhicules de moins de 10 places, est présent sur tous les territoires où il offre une gamme de services très diversifiés :

• Les services réguliers conventionnés : services scolaires, lignes régulières départementales, régionales.
  • Les services occasionnels et touristiques : circuits « à la place » ou collectifs,  circuits découvertes, séjours de plusieurs jours.
  • Les services de transport à la demande : services «  souples » pour répondre notamment aux besoins des personnes à mobilité réduite.
  • Les services librement organisés : lignes régulières nationales (loi Macron) et internationales longues distances.
  • Les services internationaux : lignes internationales longue distance et cabotage

LES CHIFFRES CLES DU TRANSPORT ROUTIER DE VOYAGEURS (TRV)

DONNÉES SOCIALES

• 3 759 entreprises au 31 décembre 2014, représentatives du tissu économique de la Profession (artisans, PME, groupes)

• 98 855 salariés, dont 85 % de conducteurs

• 23 700 salariées dont 19 900 conductrice en 2014

DONNÉES ÉCONOMIQUES

• 66 000 autocars composent le parc au 1er janvier 2015

• 6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 pour l’activité transport routier régulier et occasionnel par autocar

• Plus de 2 milliards de kilomètres parcourus en 2014

L’EMPLOI DANS LE TRANSPORT ROUTIER DE VOYAGEURS PAR AUTOCAR

Le transport routier de voyageurs représente environ 100 000 emplois en France. Les 5 grandes familles de métiers du secteur du transport routier de personnes par autocar emploient aussi bien des conducteurs et autres mécaniciens de cars, que des comptables ou encore des exploitants. Tous participent à faire évoluer un parc de plus de 66.000 autocars dans plus de 3 000 entreprises.

Le transport routier de voyageurs, mode de déplacement en croissance régulière, forme et recrute chaque année de très nombreux salarié(e)s pour des emplois de proximité et non délocalisables. C’est un véritable acteur économique de la mobilité durable et un maillon incontournable de l’intermodalité.

UN SECTEUR EN PLEIN ESSOR

Le transport routier de voyageurs par autocar constitue une solution d’avenir pour le développement de la mobilité en France.
Plus sûr, plus écologique, plus économique et plus accueillant que la plupart des autres modes de transport, il participe pleinement au développement économique et social de la France.
 Face à l’augmentation constante de la part du budget des ménages consacrée à l’automobile et aux autres moyens de déplacements, l’autocar représente une alternative économique intéressante.

La sécurité et le respect de l’environnement sont en constante amélioration. L’accueil de l’autocar est également l’une des préoccupations majeures des acteurs du secteur. Au-delà d’être un mode de transport particulièrement sûr, l’autocar présente un rapport économique et environnemental très positif.

L’ouverture des lignes nationales de transport par autocar dans le cadre du projet de loi pour la croissance et l’activité constitue en outre une formidable opportunité de développement économique et de la mobilité en France.

TOUT SAVOIR SUR LA FNTV ET LE TRANSPORT ROUTIER DE VOYAGEURS PAR AUTOCAR :

RENDEZ-VOUS SUR WWW.FNTV.FR