Fédération des entreprises de la sécurité fiduciaire

fedesfiFEDESFI

Créée le 19 décembre 2003, FEDESFI est une organisation professionnelle qui représente les sociétés de transports de fonds et valeurs en France. Elle poursuit trois objectifs définis par ses statuts :

• Représenter la profession auprès des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des différents acteurs du secteur
  • Défendre les intérêts de la profession
  • Promouvoir le développement des métiers de la sécurité fiduciaire

Les entreprises qui adhèrent à FEDESFI représentent entre 60 et 65% du secteur. La Fédération est organisée en quatre divisions :

• Division « plus de 30.000€ » (autrement dit, les entreprises qui assurent des transports en véhicules blindés avec des hommes armés) : Brink’s, Prosegur, Temis, ESSE, Corstrans
  • Division « moins de 30.000€ » (autrement dit, les entreprises qui assurent des transports en véhicules banalisés, généralement avec un équipage composé d’un seul convoyeur non armé) : BCI-Moneygard, Protecval (groupe Brink’s), Les Goëlands (groupe Temis), Vith Connexion
  • Division « bijoux et métaux précieux » : HBJO (groupe Temis), BGS (groupe Brink’s), Ferrari
  • Division « technologie » : Oberthur Cash protection, Spinnaker, SQS, Tecnove security, Vehixel, Spinnaker

Son président est depuis le 1er janvier 2013, Alain FINA, directeur général de Prosegur. Didier CHAUDAT, président directeur général de Temis, lui succèdera à compter du 1er janvier 2015.

SES PRINCIPAUX PARTENAIRES ASSOCIATIFS

FEDESFI est un des membres fondateurs et administrateurs de l’Alliance nationale des activités privée de sécurité privée (ANAPS), organisation créée en 2013 et qui regroupe la quasi-totalité des fédérations professionnelles de la sécurité privée.

FEDESFI a toutefois une position originale par rapport aux autres entreprises de la sécurité privée : elle fait partie de l’union des Fédérations de transport (UFT) et tous ses membres adhèrent  à la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport. Ce positionnement est logique dans la mesure où l’activité essentielle des membres adhérents est le transport sécurisé de fonds ou de valeurs.

SES PRINCIPALES ACTIONS

La sécurité des transports de fonds et de valeurs (Au sein de FEDESFI existe une commission sécurité qui se réunit trimestriellement. A ces occasions, l’étude approfondie des attaques dans lesquelles les sociétés de transports de fonds et valeurs sont ciblées est effectuée dans le but de dégager les enseignements à tirer et trouver des parades efficaces)

Le professionnalisme au sein du secteur (Sous son impulsion, en 2013 a été conduite une refonte complète des programmes des trois certificats de qualification professionnelle relatifs aux métiers de convoyage, de traitement des valeurs et d’alimentation des automates bancaires)

La déontologie (Compte tenu de leur chiffre d’affaires, les  transports de fonds et valeurs contribuent globalement à hauteur de 20% du financement du CNAPS. Un des vice-présidents de FEDESFI est membre du collège national. FEDESFI est représentée dans chacune des commissions interrégionales d’agrément et de contrôle)